Cet article date de plus de neuf ans.

La France honore quatre héros de la Résistance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La France honore quatre héros de la Résistance
La France honore quatre héros de la Résistance La France honore quatre héros de la Résistance (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay et Pierre Brossolette font leur entrée au Panthéon ce 27 mai. Quatre destins qui ont marqué l'histoire de France.

Ils sont quatre à faire leur entrée au Panthéon ce mercredi 27 mai.  Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay et Pierre Brossolette dont les vies ont été marquées par l'esprit de Résistance.

Geneviève de Gaulle a 20 ans quand elle rejoint les réseaux clandestins en 1940. En 1943, elle est arrêtée et déportée à Ravensbrück. À son retour, elle s'engage auprès des plus démunis dans les bidonvilles de l'après-guerre. Elle luttera contre la pauvreté jusqu'à la fin de sa vie.

Germaine Tillon est une autre héroïne de la Résistance. En 1940, elle participe à la création du Réseau du musée de l'homme, un des premiers mouvements de résistance à l'occupation allemande. Elle est également déportée à Ravensbrück. À son retour, cette grande ethnologue s'appliquera à étudier les systèmes concentrationnaires.

Jean Zay est, lui, une victime emblématique de Vichy. Ministre de Léon Blum, il démissionne en septembre 1939, entre dans l'armée et dans la Résistance. En 1940, il est condamné pour désertion, emprisonné puis abattu par la milice.

Le choix de la mort

Pierre Brossolette restera comme l'un des chefs les plus prestigieux de la Résistance. Auprès du général de Gaulle, il s'occupe de l'unification de tous les mouvements. Arrêté en 1944, il est torturé pendant trois jours et choisira la mort plutôt que de livrer ses secrets à la Gestapo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.