Entrée au Panthéon de quatre résistants : revivez la cérémonie

Article rédigé par Vincent Matalon, Anne Brigaudeau, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour

François Hollande préside l'entrée au Panthéon de Germaine Tillion, de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, de Pierre Brossolette et de Jean Zay, lors d’une cérémonie retransmise en direct sur France 2 et francetv info.

Ce qu'il faut savoir

Quatre figures marquées par l’esprit de Résistance rejoignent, mercredi 27 mai, le temple des Grands hommes, en présence du président de la République, qui doit prononcer un discours d'une quarantaine de minutes. Un hommage que vous pouvez suivre en direct sur France 2 et francetv info. 

Dès 16h55, France 2 bouleverse ses programmes et diffuse une édition spéciale présentée par Julian Bugier et Stéphane Bern. 

• François Hollande honorera lors de son discours ces quatre grandes figures de la résistance, et en profitera probablement pour appeler à l'unité et exalter l'esprit de Résistance, quatre mois après les attentats de Paris.

Qui sont les quatre "panthéonisés" ? Geneviève de Gaulle-Anthonioz est la nièce du général et résistante dans le réseau du musée de l’homme. Dénoncée et arrêtée en 1943, elle est internée à Fresnes, puis déportée à Ravensbrück en janvier 1944. Elle y côtoiera Germaine Tillion, ethnographe et ethnologue. Résistante, elle participe à la création du réseau du musée de l’homme. Toutes les deux resteront amies à vie.

Pierre Brossolette, journaliste et homme politique socialiste, assure au sein des réseaux de la France libre le lien entre les résistants de l’intérieur et ceux de Londres. Arrêté et torturé par la Gestapo, il choisit la mort, pour ne pas livrer ses secrets de la France libre. Jean Zay, résistant, républicain et humaniste qui fut ministre de l'Education du Front populaire, est une victime emblématique de Vichy, assassiné par la milice, le 20 juin 1944.