La cantine pour tous obligatoire dans les écoles
Dans certaines communes, l'accès à la cantine était refusé aux enfants dont l'un des parents était au chômage. Cette pratique, qui faisait polémique, est désormais illégale. L'accès à la cantine concerne désormais tous les enfants.
La commune de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) devra réviser sa copie. Pour l'instant, l'accès à la cantine est interdit aux enfants dont au moins l'un des parents ne travaille pas. Une règle qui rend les choses parfois compliquées pour ces parents qui cherchent un emploi. "Pour mes rendez-vous, tout ça, je suis bloquée", déplore une maman. En France, une quarantaine de communes applique cette règle, taxée parfois de discrimination antichômeurs.
Problème budgétaire
L'Assemblée nationale vient de voter la cantine pour tous, après une proposition d'un député du Parti radical de gauche. "Les familles n'auront plus à faire des recours complexes, longs et coûteux pour des familles démunies", explique-t-il. Pour certaines communes, le problème est avant tout budgétaire. À Clichy-la-Garenne, l'adjointe au maire chargée de l'éducation a déjà fait ses comptes. "Ça appelle à des moyens logistiques et humains supplémentaires. Ça engendrerait un coût supplémentaire pour la ville", détaille-t-elle. Les communes concernées attendent désormais une compensation financière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.