Cet article date de plus de sept ans.

Jean-Louis Bianco : "la laïcité est une liberté"

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le cadre de sa série sur la laïcité en France, Soir 3 a rencontré Jean-Louis Bianco,président de l'observatoire de la laïcité

Soir 3 est allé à la rencontre du président de l'observatoire de la laïcité. À la question, la laïcité en France une liberté ou une contrainte, Jean-Louis Bianco répond : " pour moi la laïcité c'est une liberté. Je n'ai pas de doutes. C'est d'ailleurs la définition même de la grande loi de 1905. La liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de changer de religion, d'exprimer ses convictions religieuses. On a le droit aussi de critiquer les religions, mais la critique n'est pas sans limites."

Contre les inégalités, pour la justice

Après les attentats de Charlie Hebdo, il revient également sur le droit de blasphémer : "Il n'y a pas de délit de blasphème en France." Pour lui, contrairement à Michel Onfray, il n'y a pas de raison de faire évoluer le principe de laïcité. " Ce sont les politiques publiques nécessaires qui ont été menées sans succès suffisant pour que chacun ait le sentiment d'avoir une vraie chance (...) pour que les ghettos soient cassés."

Pour lui enfin, la laïcité passe par "un combat contre les inégalités et pour la justice."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.