Cet article date de plus de neuf ans.

Gardiens d'immeuble : bientôt la fin des logements de fonction ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
Gardiens d'immeuble : bientôt la fin des logements de fonction ?
Gardiens d'immeuble : bientôt la fin des logements de fonction ? Gardiens d'immeuble : bientôt la fin des logements de fonction ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les gardiens d'immeuble pourraient voir la gratuité de leur loyer supprimée d'ici à septembre. France 2 en a rencontré certains.

Les candidats se font de plus en plus rares, pourtant, le métier de gardien d'immeuble recrute. En France, il y a près de 55 000 gardiens d'immeuble. Parmi eux, quelques milliers sont fonctionnaires, employés par les offices HLM publics. Suite à une nouvelle loi, les gardiens d'immeuble devront désormais payer leur logement de fonction et pour eux, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Dans le quartier, tout le monde les connaît

Jonel et Abdel font équipe depuis dix ans. Chaque matin, ils veillent à la propreté du quartier. Il faut parfois une matinée entière pour dégager les entrées et nettoyer les trottoirs. Dans le quartier, tout le monde les connaît. Ils s'occupent des réclamations et des chèques. Et quand il faut négocier avec les locataires, ils s'en chargent. Aujourd'hui, les gardiens ne payent par leur loyer. Mais une loi veut les en priver. Elle est applicable en septembre et concerne 2 500 fonctionnaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.