Gard : un abattoir accusé de maltraitance sur les animaux

Des images choquantes tournées en caméra cachée dans un abattoir pourtant certifié bio suscitent un tollé.

FRANCE 3

Un nouveau scandale pointe son nez après la diffusion d'images de maltraitance d'animaux dans un abattoir communal du Gard. L'association L214 a montré les conditions réservées aux animaux dans un abattoir du Vigan. On y voit des animaux paniqués jetés sans ménagement dans les enclos. Un des employés semble même prendre du plaisir à électrocuter un mouton.

Enquête diligentée

À la vue des images, les responsables viennent de fermer l'abattoir à titre conservatoire et mènent une enquête en interne. Cet abattoir bio était pourtant contrôlé une fois par mois. L'association L214 a déposé une plainte dénonçant des sévices graves et des mauvais traitements sur animaux. "Ça pose vraiment une question sociétale par rapport à ça. Quelle société veut-on ? Doit-on continuer cette extrême violence à l'égard des animaux ?", questionne Brigitte Gouthière, porte-parole de l'association L214. Le ministère de l'Agriculture a diligenté une enquête de la brigade vétérinaire et phytosanitaire. Depuis novembre dernier, les préfets doivent s'assurer de la prévention de toute maltraitance dans les abattoirs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran d\'une vidéo publiée le 23 février 2016 par l\'association L214, montrant des mauvais traitements infligés aux animaux dans un abattoir certifié bio au Vigan (Gard). 
Capture d'écran d'une vidéo publiée le 23 février 2016 par l'association L214, montrant des mauvais traitements infligés aux animaux dans un abattoir certifié bio au Vigan (Gard).  (L214 / YOUTUBE)