En Lozère, l'éolien attire la colère des riverains

Si l'énergie éolienne est déterminante pour que la France atteigne les objectifs fixés par la loi de transition énergétique, son implantation pose parfois problème.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Pour l'instant, on compte sept éoliennes à Servières (Lozère), mais il pourrait en avoir bientôt cinq de plus. Les vents lozériens aiguisent les appétits des professionnels de l'énergie, pour le grand malheur des riverains du village. "Si on détruit le patrimoine paysager du nord-Lozère, qu'est-ce qui va nous rester ? Je ne sais pas si je resterai, parce que le choix de vie que j'ai fait, il est pour le cadre", exprime un habitant au micro de France 3.

Une manne économique

Une association s'est montée pour protester contre la création de la première partie du parc Lou Paou, une éolienne gérée par EDF Énergies nouvelles depuis 2007, qui espère continuer son implantation. À condition que les conclusions de l'enquête publique en cours soient positives. Ce projet est une manne pour ce petit village à l'économie fragile, près de 30% du budget selon la mairie de Servières.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)