Débat : peut-on se soigner avec les plantes ?

Dans le "Face à face" de France 2, samedi 23 mai, l'herboriste Michel Pierre et le professeur François Chast reviennent sur l'utilisation des plantes médicinales en France.

France 2

Avec la méfiance des Français face aux médicaments de l'industrie pharmaceutique, les plantes médicinales ont le vent en poupe. Pourtant, les herboristes n'ont pas le droit d'exercer et de vendre librement toutes ces plantes. Michel Pierre est herboriste à Paris et milite pour que son métier soit reconnu. De son côté, le professeur François Chast, chef de service de pharmacie à l'Hôpital Cochin Hôtel Dieu, est contre la vente libre de toutes ces plantes médicinales.

"Les plantes ne peuvent pas tout soigner"

Michel Pierre le dit lui-même, "les plantes ne peuvent pas tout soigner, mais elles soignent les petits maux". Pour François Chast, "les plantes sont [essentiellement] une source de médicament". "Il est très difficile de démontrer scientifiquement l'efficacité d'une plante", ajoute Michel Pierre. Mais pour lui, le marché français manque de personnes pouvant répondre à la demande actuelle. "C'est la raison pour laquelle, un jour ou l'autre il faudra que le diplôme d'herboriste revienne puisque la France est le seul pays de la communauté européenne à ne plus avoir de diplôme". Mais pour François Chast, il s'agit là d'une "dérive proche du charlatanisme".

Le JT
Les autres sujets du JT