Ceux qui reviennent de la mort

Les témoignages de ceux qui sont revenus de la mort intéressent tout particulièrement les scientifiques. Le dessinateur Matthieu Blanchin raconte.

FRANCE 3

France 3 a rencontré Matthieu Blanchin qui, pour la première fois depuis des années, raconte son retour à la vie. Il est resté plongé dans le coma durant 10 jours, en 2002. Matthieu Blanchin raconte aujourd'hui dans une bande dessinée ce qu'il appelle une incursion dans le monde des morts. "Dans les moments où j'étais diagnostiqué en mort clinique, je percevais ce qui se passait, les soins qu'on m'attribuait, qu'on me prodiguait", se souvient le dessinateur.

Des témoignages pris au sérieux

"J'ai eu aussi des souvenirs. Par exemple d'avoir vu des choses qui se passaient aussi au-delà de la chambre d'hôpital de soins intensifs dans laquelle je me trouvais", raconte-t-il. Il a ainsi pu apercevoir ses proches parler de lui à l'extérieur. C'est un voyage étonnant, effrayant, parfois sombre qu'il raconte dans cet album. Avec les progrès de la science, ce genre de témoignages se multiplie. On les appelle les EMI, les expériences de morts imminentes. Et les scientifiques les prennent aujourd'hui de plus en plus au sérieux.

Le JT
Les autres sujets du JT