Cet article date de plus de neuf ans.

Allaitement au travail : la France a encore des progrès à faire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allaitement au travail : la France a encore des progrès à faire
Allaitement au travail : la France a encore des progrès à faire Allaitement au travail : la France a encore des progrès à faire (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La semaine mondiale de l'allaitement maternel débute ce lundi 12 octobre. Malgré des progrès, la France est toujours en retard en la matière.

Depuis sa naissance, Béatrice est nourrie exclusivement au sein. Mais dans 10 jours, sa mère devra reprendre le travail et ses horaires de cadre. Pour continuer à allaiter, elle a mis en place une vraie logistique avec son compagnon. Elle a également prévu de tirer son lait au travail, dans un local fermé en toute intimité. Son employeur a aussi accepté le principe de pause allaitement dans sa journée.

Gagnant gagnant

En France, près de 70% des mères allaitent à la naissance. Mais ce taux s'effondre après la reprise du travail, contrairement à nos voisins européens. Pour Yolande Lejemble, sage-femme interrogée par France 3, il est temps de sensibiliser les chefs d'entreprises. "Un bébé allaité va être moins souvent malade, [...] donc la maman sera moins absente", note-t-elle. Aujourd'hui, l'allaitement progresse surtout chez les trentenaires diplômés qui peuvent se permettre de travailler à domicile pour seconder la maman et accompagner leur bébé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.