Cet article date de plus de neuf ans.

10 000 adultes disparaissent du jour au lendemain chaque année

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
10 000 adultes disparaissent du jour au lendemain chaque année (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avant, la police tentait de retrouver les adultes disparus, même s'ils s'étaient volatilisés de leur plein gré. Mais le dispositif a été supprimé.

Le chiffre est inquiétant. Environ 10 000 adultes disparaissent chaque année. Si la procédure de recherche était enclenchée pour quelques centaines de cas par an, elle a été supprimée.

Pourtant, de nombreuses disparitions restent sans réponse. Le vendredi 27 mars dernier, Jean-Luc Delaire a disparu du jour au lendemain. "Il est allé chercher son petit-fils comme d'habitude à la maternelle. Il est rentré et puis on a mangé. À 14 heures, il est parti les mains dans les poches avec le carnet de chèques", raconte à France 2 Nicole, sa femme. Le retraité a quitté sa maison sans téléphone. Et pour cause, il devait juste aller payer une entreprise qui avait effectué des travaux chez lui. Mais l'homme ne s'est jamais rendu au rendez-vous.

Faire appel à une association

La gendarmerie a ouvert une enquête. Mais d'ici quelques semaines, si la disparition est considérée comme volontaire, les recherches officielles cesseront. Résultat : la famille de Jean-Luc a fait appel à Thierry Coulon, responsable de l'association "Assistance et recherche de personnes disparues". Cette association de bénévoles assure avoir retrouvé 250 à 310 disparus en l'espace de deux ans. Pour retrouver Jean-Luc, l'homme est retourné là où les agents sont passés, pour vérifier qu'aucune piste n'a été négligée. Le responsable de l'association fait également le tour des parkings de la région, à la recherche de la voiture du disparu.

Selon lui, les raisons d'une disparition sont multiples : "Il n'y a pas de profils types pour les disparitions. Il y a aussi bien des personnes qui perdent leur emploi et qui n'osent pas l'annoncer à leur famille, que des dépits amoureux...", détaille Thierry Coulon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.