De la neige, du froid et du verglas dans une grande moitié nord du pays ce matin
Dernière actualisation : 12h00
Un nouveau bulletin de vigilance émis en fin de matinée par Météo France concerne désormais une 20è de départements du sud-est du pays. dont l''Ain, les Alpes de Haute-Provence, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, le Var et le Vaucluse.
Les conditions s'aggravent en ce moment sur l'Aude, les Pyrénées-Orientales et l'Ariège avec des pluies ou des pluies et de la neige mêlées en plaine, de neige dès les premiers reliefs. Elles devraient gagner la région PACA dans la soirée et l'est du Rhône la nuit prochaine. La couche attendue est de 5 à 10 cm en plaine, 15 à 20 cm en montagne vers 500 mètres, dépassant les 40 cm au dessus de 500 mètres, selon Météo France.
Dans la partie nord/nord-ouest, où les perturbations ont été très implorantes hier, cette nuit et en début de matinée, l'alerte a été levée sur la quasi totalité des départements, excepté dans le Pas-de-Calais et le Calvados qui restent en vigilance orange jusqu'à demain au moins. Si les chutes de neige affectent encore les départements voisins de la Manche, une partie de l'Ile-de-France, l'Aube et la Bourgogne, elles s'atténuent cependant progressivement.
-
Consultez la carte de vigilance de Météo France
Des difficultés particulièrement notables ce matin en Ile-de-France
Après avoir sérieusement perturbé hier le trafic dans l'ouest et le sud-ouest de la France, les fortes précipitations neigeuses enregistrées cette nuit sur une grande partie nord du pays ont entrainé ce matin d'importantes difficultés sur les routes. Si la circulation était à peu près normale sur les grands axes, où le salage avait repris dès l'aube - hormis sur l'A6 où plusieurs accidents ont été signalés à Grigny, Courcouronnes (Essonne) et Fresnes (Val-de-Marne) - les axes secondaires franciliens étaient en revanche difficilement praticables, la neige étant tombée en abondance, notamment dans le sud et l’ouest parisien, rendant la chaussée très glissante. Les risques de verglas étaient en outre réels, avec des températures comprise entre -2° et -5° entre Paris et la grande couronne.
En régions, la circulation restaient encore difficile sur la façade nord-est mais également dans le sud-ouest, avec une rocade bordelaise très encombrée en début de matinée. Des bouchons étaient également signalés sur l'A420 dans l'Isère à Seyssins, près de Grenoble. Encombrements encore dans le Rhône, notamment à Givors (2 km) et à Lyon (A7, 3 km).
-
L’Etat du trafic en Ile-de-France en temps réel
Des avions restent au sol... Des retards et des annulations de vols à l'aéroport d'Orly ont par ailleurs été annoncés par Aéroports de Paris ce matin "à cause de la neige. Des vols de retour sont également détournés vers Roissy-Charles de Gaulle ou d'autres aéroports", a précisé une porte-parole d'ADP, qui recommandait ce matin aux passagers d'appeler leur compagnie aérienne pour vérifier que leur vol est maintenu. Aucune perturbation n’était en revanche à signaler à Roissy.
-
Par mesure de précaution, la circulation des transports scolaire en Seine-et-Marne et en Essonne avait été interdite pour toute la journée. La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est également interdite jusqu'à demain matin 8h sur la N20 d'Angerville à l'échangeur de Linas (N104).
Dans l'Ouest, des centaines de camions étaient toujours immobilisés ce matin en Basse-Normandie. La préfecture du Calvados a en effet émis une interdiction de circuler pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'ensemble des axes du département. Idem dans la Manche, où jusqu'à 20 cm de neige ont été mesurés, ainsi que dans l'Orne, sur la nationale 12 notamment.
Cette perturbation neigeuse a commencé à gagner le sud de la France en fin de matinée et devrait durer jusqu’à samedi matin. Quant à la vague de froid, elle pourrait se poursuivre jusqu’au 15 janvier selon les prévisions de Météo France.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.