Cet article date de plus de dix ans.

Crise : quatre Français sur cinq se disent plus attentifs aux autres

La toute récente enquête OpinionWay pour la Croix-Rouge, publiée ce vendredi, montre que la majorité des Français a été ébranlée par la crise et pense que la précarité peut "toucher tout le monde à tout moment".
Article rédigé par Leila Marchand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Maxppp - Les Français redoutent la précarité et sont plus attentifs aux autres, d'après un sondage de la Croix-rouge, qui va lancer sa collecte annuelle de dons.)

Si les Français avaient une impression de stabilité financière, la crise économique a achevé de briser leurs illusions. La précarité peut "toucher tout le monde à tout moment", ils sont presque unanimes (94%) pour le dire. C’est en tout cas ce que révèle la dernière enquête OpinionWay pour la Croix-rouge française, intitulée "Les Français et l’engagement".

Dans cette période plus difficile, les Français s’inquiètent davantage pour leurs proches (84%) que pour eux-mêmes (66%). Mais cette attention va plus loin que le cercle de leur famille : quatre Français sur cinq (81%) sont plus attentifs qu’avant aux autres, même s’ils sont par ailleurs nombreux (72%) à avoir le sentiment que cette prise de conscience n’est pas collective.

Un envie de s'engager

S’ils sont plus craintifs, les Français ne sont pas pour autant découragés. Ils croient à l’efficacité de leur action personnelle, dans 81% des cas, pour aider les personnes en difficulté. Plus de 70% estiment d’ailleurs que l’on ne discute pas assez avec eux, ni que l’on ne passe assez de temps avec ceux qui sont seuls.

La France compte plus d’un million d’associations, un véritable point fort. Un Français sur deux pense d’ailleurs qu’elles ont un rôle important à jouer dans la crise : pour venir en aide à ceux qui en ont besoin (52%) ou même pour remplacer les pouvoirs publics (48%). 56% des Français joignent l’action à la parole en déclarant vouloir être ou être déjà bénévole au sein d’une association.

Journées nationales du 24 mai au 1er juin

A ce sujet, la Croix-Rouge Française en profite pour les inviter à s’engager à ses côtés : "Dans ce contexte où les financements publics baissent, les journées nationales 2014 qui se tiendront du 24 mai au 1er juin, constituent plus que jamais un rendez-vous crucial de l’association pour mobiliser le plus grand nombre et recueillir un maximum de dons".

La Croix-rouge française fête cette année ses 150 ans. L’association a décidé d’organiser une "grande opération fédératrice dans toute la France" : des cartes seront distribuées par des bénévoles, invitant à offrir une couverture de survie à une personne sans abri, à passer un moment avec son voisin qui vit seul, ou à aider une personne âgée à faire ses courses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.