Cet article date de plus de treize ans.

Crise : les Français veulent faire payer les plus riches (sondage France Info)

C'est une inquiétude massive partagée par plus de 9 personnes sur 10 : les Français pensent que la crise financière aura un impact sur leur vie quotidienne. Interrogés par Obea/Infraforces pour France Info et 20 Minutes, ils s'attendent à ce que les impôts augmentent. Pour la grande majorité des personnes interrogées, ce sont les plus riches et les banques qui devront payer les premiers...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour 73% des Français, impossible d'y échapper : le gouvernement augmentera bien les impôts pour faire face à la crise.

Alors, quitte à choisir, les sondés préfèreraient que cela touche les plus riches : 82% d'entre eux plaident pour une hausse de l'impôt sur les revenus les plus élevés. Les trois-quarts des Français estiment qu'il faut plafonner les niches fiscales et les deux-tiers veulent une suppression du bouclier fiscal.

Dans le collimateur également : les banques. Près des trois-quarts des sondés approuveraient un impôt spécial sur ces établissements financiers.

En revanche, pas question de toucher à la TVA : 88% sont opposés à une hausse de cette taxe. Y compris dans la restauration : près de 60% des sondés souhaitent que l'on maintienne la ristourne accordée aux restaurateurs.

Julie Bloch-Lainé

Enquête réalisée par téléphone du 13 au 18 mai auprès d'un échantillon de 1.009 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.