Cet article date de plus de treize ans.

Crise aux hôpitaux de Paris, manifestation houleuse devant le siège

Des salariés de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) occupent depuis hier le siège de l'organisme à Paris. Ils dénoncent les projets de restructuration et les suppressions d'emplois envisagés par la direction. Ce midi des manifestants ont été refoulés alors qu'ils tentaient de pénétrer dans l'établissement. Actualisé à 14 h 20
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Jacky Naegelen)

Ambiance tendue devant le siège de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP). Un millier de manifestants (selon la police) protestent en ce moment. Un groupe de manifestants a été refoulé par les forces de l'ordre alors que plusieurs salariés tentaient de pénétrer dans le bâtiment.

Depuis hier ce sont entre 50 et 100 personnes qui ont passé la nuit dans la salle du conseil du siège de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Les salariés qui dénoncent le projet de restructuration de l'APHP. La direction prévoit de regrouper autour de 12 groupes hospitaliers ses hôpitaux franciliens. Il y en a 37 actuellement.
_ Ce projet pourrait entraîner la suppression de 3 à 4.000 emplois d'ici 2012.

L'intersyndicale CGT-CFDT-FO-Sud santé-CFTC pointe"des restructurations menées sur la seule logique comptable". Toujours selon les syndicats cette réforme se traduirait par 300 millions d'euros d'économies d'ici 2012.
Certains hôpitaux sont ainsi sérieusement menacés, comme l'hôpital pédiatrique Trousseau.

Ils réclament un entretien avec leur direction, et une entrevue immédiate avec le maire de Paris, Bertrand Delanoë. En attendant ils ont reçu le soutien du député socialiste Jean-Marie Le Guen, également président du conseil d'administration de l'APHP

Une réunion de concertation est prévue dans la journée.

Baptiste Schweitzer, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.