Guadeloupe : une inaccessibilité à l'eau courante perdure depuis plusieurs années
En Guadeloupe, plusieurs syndicats déplorent un abandon de la population française ultramarine, face à plusieurs problèmes comme l'accès à l'eau courante, compliqués par d'incessantes coupures d'eau courante depuis plusieurs années.
À Sainte-Anne (Guadeloupe), les habitants doivent quotidiennement vérifier s'ils ont accès à l'eau courante. "Si j'ouvre le robinet, il n'y a pas d'eau (...) ça dure depuis plus d'un an, il n'y a pas d'eau du tout. Si tu ne vas pas chercher de l'eau ailleurs, tu n'as même pas une gorgée", s'indigne l'une d'entre eux. Lorsque d'autres habitants sont un peu plus chanceux, ils profitent de leur accès à l'eau pour faire des réserves en prévision de la prochaine coupure.
80 000 millions d'euros bientôt investis pour rétablir l'eau courante ?
À l'origine de ce problème, se trouve un réseau vétuste, mal entretenu depuis plusieurs années. Plus de 50 % de l'eau produite serait perdu sur l'île à cause de milliers fuites. Le syndicat mixte de gestion de l'eau affirme lancer prochainement un grand chantier de réhabilitation du réseau. 80 millions d'euros devraient être investis chaque année, dans le cadre de ce chantier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.