Autonomie de la Guadeloupe : l'annonce de Sébastien Lecornu passe mal en Corse
Les réactions se succèdent en Corse après les propos de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, sur l'autonomie de la Guadeloupe.
En Corse, la sortie du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, vendredi 26 novembre, sur l'autonomie de la Guadeloupe, a immédiatement suscité des réactions. Jean-Félix Acquaviva voit une forme de faiblesse du gouvernement dans ce geste. "Il n'y a rien de plus noble qu'une démarche démocratique lorsque le peuple a la possibilité de choisir. Le gouvernement montre qu'il cède à la violence. Il cède à la capacité de nuisance", explique, samedi 27 novembre, le député des Haute-Corse, alors que les Antilles françaises sont en proie à la violence depuis plusieurs jours sur fond d’opposition au pass sanitaire et à l’obligation vaccinale des soignants.
Un simple effet d'annonce pour les nationalistes corses
Pour Jean-Christophe Angelini, ces annonces n'auraient pour but que d'apaiser la situation en Guadeloupe : "Je crois qu'il y a une volonté de répondre à une crise sociale et médiatique par un effet d'annonce. Je crains d'ailleurs que cet effet d'annonce n'ait pas de suite", témoigne le président du groupe "Avanzemu" à l'assemblée de Corse. Les nationalistes ont profité de ce moment pour rappeler qu'ils ont obtenu plus de 70% des voix lors des dernières élections territoriales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.