Cet article date de plus d'un an.

Creuse : les habitants de Mérinchal pleurent la fermeture du tabac-presse

Publié Mis à jour
Creuse : les habitants de Mérinchal pleurent la fermeture du tabac-presse -
Creuse : les habitants de Mérinchal pleurent la fermeture du tabac-presse Creuse : les habitants de Mérinchal pleurent la fermeture du tabac-presse - (France 3)
Article rédigé par France 3 - F. Clapeau, M. Blanloeil, B. Boulesteix
France Télévisions
France 3
Il y a des commerces qui ont vu grandir tout un village. Dans une petite commune de la Creuse, à Mérinchal, le tabac-presse, vient de fermer ses portes, au grand regret des habitants.

À 62 ans, Bernadette a décidé de prendre sa retraite. Mais sa boutique, située à Mérinchal (Creuse), ne désemplit pas, samedi 7 janvier. "Ce sont plus des amis que des clients en fait", avoue Bernadette Demeneix-Meynard, commerçante. Le tabac-presse était géré depuis plus d’un siècle par la même famille. Le dernier jour avant la fermeture est donc forcément un événement. Dans le magasin et l’arrière-boutique, on offre le café et le vin chaud pour essayer de garder le moral.

Le contact humain

"Je venais chercher les cartes postales, c’était la maman de Bernadette qui était là", se souvient une femme. "Ici, on est à des années-lumière des réseaux sociaux, on est vraiment dans le contact humain", précise Bernadette. L’activité du magasin est transférée dans le restaurant du bourg mais Bernadette laissera tout de même un grand vide. Cependant, elle restera vivre à Mérinchal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.