Cet article date de plus de trois ans.

Réveillon du 31 : soirée à haut risque, contrôles renforcés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
19/20 Réveillon du 31 : soirée à haut risque, contrôles renforcés
19/20 Réveillon du 31 : soirée à haut risque, contrôles renforcés 19/20 Réveillon du 31 : soirée à haut risque, contrôles renforcés (France 3)
Article rédigé par France 3 - S.Neumayer
France Télévisions

Le gouvernement souhaite éviter les rassemblements et fêtes clandestines le 31 décembre. Les contrôles seront renforcés dès le mercredi 30 décembre. 

Un message très clair a été envoyé aux préfets : tolérance zéro sur le terrain le 31 décembre.(Nouvelle fenêtre) "Les préfectures sont en train d’organiser des contrôles renforcés sur tout le territoire à partir de 20 heures", explique Sophie Neumayer, journaliste France Télévisions, en duplex mardi 29 décembre depuis la place Beauvau. L’objectif est d’être "visible au cœur des villes et dans les quartiers sensibles afin d’empêcher tout rassemblement sur la voie publique". 

Eviter les rassemblements

Le ministre de l’Intérieur "demande également d'intervenir au plus vite en cas de fête clandestine, les participants seront verbalisés, mais pas seulement, ajoute la journaliste. Les organisateurs devront être identifiés pour engager des poursuites pénales." Plusieurs préfets ont par ailleurs "pris des arrêtés pour interdire la vente d’alcool à emporter, l’utilisation de feux d’artifice" afin de "lutter contre les rassemblements non-autorisés mais également pour prévenir d’éventuelles violences urbaines", explique Sophie Neumayer. Au moins 100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés. Les contrôles renforcés débutent dès la soirée du mercredi 30 décembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.