Covid-19 : le couvre-feu à 23 heures prendra fin dimanche 20 juin

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : le couvre-feu à 23 heures prendra fin dimanche 20 juin
France 2
Article rédigé par
J. Duponchel, P. Moisson, A. Richier, N. Auer, R. Chapelard, N. Sadok - France 2
France Télévisions

Jean Castex a annoncé mercredi 16 juin la levée du couvre-feu à 23 heures, qui prendra fin dimanche 20 juin. Il était devenu de plus en plus difficile à faire respecter avec, notamment, le beau temps et les matchs de l'Euro de football.

Une dérogation pour un match de Roland-Garros, des fêtes sauvages qui se multiplient après 23 heures, ou encore des matchs de l'Euro de football qui se terminent tard... Autant de raisons qui ont poussé le gouvernement à avancer la fin du couvre-feu du 30 juin au dimanche 20 juin. Le Premier ministre, Jean Castex, l'a en effet annoncé mercredi 16 juin. Deux événements à venir ont aussi pesé dans la décision : le match France-Portugal, qui aura lieu le 23 juin, ainsi que la Fête de la musique, qui débutera le 21 juin. Les protocoles allégés restent encore à préciser.

L'un des derniers pays européens à appliquer un couvre-feu 

Pour les scientifiques, il faudra néanmoins continuer à prendre des précautions. "Dans une semaine, peut-être qu'on aura encore des chiffres un peu plus bas, qui nous permettent d'avoir un certain recul par rapport à cet événement qui doit, de toutes façons, se dérouler dans des conditions qui ne seront pas les conditions habituelles, avec toujours, dans l'idée, de se protéger tant qu'un pourcentage suffisant de la population française n'est pas encore vaccinée", explique Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille (Nord). La France était l'un des derniers pays européens à appliquer un couvre-feu, avec la Grèce, qui s'apprête à le lever, et certaines régions d'Italie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Couvre-feu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.