Covid-19 : le couvre-feu à 18 heures est-il vraiment efficace ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : le couvre-feu à 18 heures est-il vraiment efficace ?
France 2
Article rédigé par
D.Mascret - France 2
France Télévisions

Le gouvernement envisage de généraliser le couvre-feu à 18 heures à tout le territoire français. Mais est-ce vraiment une bonne solution ? Le médecin et journaliste Damien Mascret était sur le plateau du 13 Heures de France 2, mercredi 13 janvier, pour apporter des éléments de réponse.

Le couvre-feu à 18 heures a de fortes chances d'être généralisé à tout le territoire français. Mercredi 13 janvier, le gouvernement s'est réuni lors d'un Conseil de défense et privilégie cette option, qui pourrait être annoncée jeudi 14 janvier lors d'une conférence de presse. Mais est-ce vraiment une bonne solution ? "Tout dépend si vous êtes optimistes ou pessimistes. Si vous êtes optimiste, vous prenez les chiffres de la Guyane qui avait fait un couvre-feu à 18 heures avant l'été. On s'était rendu compte qu'il y avait un effet", explique le médecin et journaliste Damien Mascret sur le plateau du 13 Heures de France 2.

L'effet n'est "pas évident" dans les 15 départements qui appliquent la mesure

"Si vous êtes pessimiste, vous regardez ce qu'il s'est passé dans les 15 départements qui, depuis le 2 janvier, sont en couvre-feu depuis 18 heures. Et là, il faut bien reconnaître que l'effet n'est vraiment pas évident", ajoute Damien Mascret, qui précise par ailleurs qu'il est toujours "difficile de dire que les fêtes de fin d'année se sont bien passées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.