Covid-19 : fallait-il reconfiner plutôt que d’élargir le couvre-feu à 18 heures ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : fallait-il reconfiner plutôt que d’élargir le couvre-feu à 18 heures ?
France 2
Article rédigé par
D. Mascret - France 2
France Télévisions

Le gouvernement a annoncé l’élargissement du couvre-feu à 18 heures dans toute la France et a pour l’instant écarté l’idée d’une reconfinement. Damien Mascret, médecin et journaliste pour France Télévisions, livre son analyse.

Le gouvernement aurait-il dû décréter un troisième confinement plutôt que d’élargir le couvre-feu à 18 heures à toute la France métropolitaine ? "Jean Castex a repris l’image de ce qui avait été fait fin octobre quand le confinement avait été annoncé. Mais on en est pas là, ce n’est pas le même seuil, et ce qui a été fait n’était pas une réussite. Le pic de morts de novembre sera peut-être supérieur à celui de la première vague", explique Damien Mascret, médecin et journaliste pour France Télévisions.

Un parallèle avec l’Irlande à éviter

Le variant britannique inquiète particulièrement et le cas de l’Irlande pose question. "Ils étaient à peu près comme nous, à 200 cas pour 100 000 habitants, et puis le variant s’est répandu, il y a eu six fois plus de cas", alerte Damien Mascret. Le variant est déjà bien présent en France, et certains redoutent son accélération du fait de sa contagiosité.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.