Couvre-feu avancé à 18h : les règles à respecter

Les règles du couvre-feu avancé à 18 heures changent peu par rapport à celles qui étaient déjà en vigueur précédemment. La journaliste Manon Bougault fait le point sur le plateau de France 3.

France 3

La règle générale du couvre-feu à 18 heures reste la même : tout le monde doit être rentré chez soi à 18 heures. Des exceptions subsistent et le système de l’attestation est également le même. Les motifs de déplacements valables comprennent : aller ou rentrer du travail, aller chercher son enfant à l’école ou à la crèche, se déplacer pour s’occuper de personnes vulnérables, se rendre à un rendez-vous médical, sortir son animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre ou se déplacer pour une mission d’intérêt public. 

Les livraisons de courses encore possibles

Beaucoup le redoutent : faire ses courses ne sera plus possible à partir de 18 heures, "mais les livraisons à domicile sont toujours disponibles, à Paris jusqu’à 22 heures", ajoute Manon Bougault sur le plateau de France 3. Comme avant, un trajet en train ou en avion qui arrive à destination après 18 heures fera office de justificatif. L’amende en cas de non-respect du couvre-feu reste fixée à 135 euros, et peut monter jusqu’à 3750 euros en cas de récidive.

Le JT
Les autres sujets du JT
Contrôle d\'une attestation de déplacement pendant le confinement, le 20 novembre 2020 à Metz (Moselle).
Contrôle d'une attestation de déplacement pendant le confinement, le 20 novembre 2020 à Metz (Moselle). (NICOLAS BILLIAUX / HANS LUCAS / AFP)