Annonces de Jean Castex : le couvre-feu avancé à 18 heures dans toute la France métropolitaine

Jean Castex a annoncé, à l'occasion de la conférence de presse qui s'est tenue jeudi 14 janvier, que le couvre-feu allait être avancé à 18 heures sur tout le territoire métropolitain français. Une mesure qui entrera en vigueur samedi 16 janvier.

La menace planait depuis quelques jours et c'est désormais confirmé : jeudi 14 janvier, Jean Castex a annoncé la généralisation du couvre-feu à 18 heures sur l'ensemble du territoire métropolitain français. "Cette mesure s'appliquera à compter de samedi 16 janvier et pour au moins 15 jours," a déclaré le Premier ministre durant sa conférence de presse. Jusque-là, le nombre de départements qui devaient appliquer ce couvre-feu avancé était limité. Mais il n'a cessé d'augmenter et tout l'Hexagone est donc maintenant concerné.

"Réduire les contacts sociaux"

Ce dispositif à but préventif a été privilégié à un nouveau confinement. "Il vise à réduire encore davantage les contacts sociaux sur les heures de fin de journée, tout en permettant le maintien des activités économiques, éducatives et les déplacements le reste du temps," a précisé Jean Castex. Dans certaines villes, comme Paris ou Bordeaux (Gironde), l'avancement du couvre-feu ne semble pas faire l'unanimité. "Je travaille jusqu'à 18 heures tous les soirs, je vais donc devoir aller faire mes courses le samedi matin, comme beaucoup de monde," déplore ainsi un passant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 7 janvier 2021 à Paris.
Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 7 janvier 2021 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)