Coup de chaleur sur la France mais pas de canicule
Le mercure a une poussée de fièvre depuis samedi.
38,6° cet après-midi à Biarritz, 37 degrés à Clermont-Ferrand, 36 à Bordeaux et Paris, 34 à Lille et Lyon, 32 à Nantes, 30 à Marseille et 23 à Brest.
Météo France n’a jamais enregistré des températures aussi élevées pour un mois de juin.
Le record de température maximale la plus élevée en France métropolitaine est détenu par Saint-Christol-les-Alès (Gard) le 12 août 2003 avec 44,1°C.
_ Cette vague de chaleur est provoquée par une vaste dépression sur les Iles britanniques “qui aspire actuellement l'air très chaud sur le nord de l'Afrique et l'Espagne et le fait remonter vers la France”, selon Dominique Raspaud, prévisionniste à Météo France.
Mais on est loin de la canicule, assure-t-elle. “On parle de canicule quand on a des températures extrêmement élevées l'après-midi, des nuits très douces ou chaudes et il faut que cette chaleur perdure au moins pendant 3 jours”, précise-t-elle.
Dès demain, les températures vont redescendre. “Une dégradation pluvio-orageuse est attendue dès cette nuit sur l'ouest du pays et se décalera vers l'Est demain mardi, engendrant un rafraîchissement marqué qui se généralisera mercredi” prévoit Météo France.
_ Les températures avoisineront les 26° en Alsace et Rhône-Alpes mercredi. 22 à 23° en région parisienne.
Pour la suite de l’été, Météo France le prévoit “ plus chaud en moyenne sur les trois mois” juin-juillet-août, selon une synthèse établie à partir des prévisions de plusieurs centres météorologiques dans le monde.
Mikaël Roparz
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.