Côtes-d’Armor : un habitant lègue 1,3 million d’euros à sa commune

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Côtes-d’Armor : un habitant lègue 1,3 million d’euros à sa commune
FRANCE 2
Article rédigé par
P.Le Mat, G.Sabin, J.Cohen - France 2
France Télévisions

Une petite commune des Côtes-d’Armor a eu la bonne surprise de recevoir un leg d’1,3 million d’euros de la part d’un habitant décédé.  

Une bonne nouvelle a bouleversé le village de Pleumeur Gautier, dans les Côtes-d’Armor. Le testament d’un homme décédé en 2019, arrivé par simple courrier, atteste qu’il lègue à sa commune de naissance deux assurances vie. Un leg d’1,3 million d’euros, qui doit être dépensé sous certaines conditions. "Ce don doit être employé à but humanitaire : pour des logements sociaux ou pour aider des personnes méritantes dans le besoin", précise le maire (PS) Pierrick Gouronnec. "C’est pour nous une situation inédite, sur le plan financier ça représente deux années d’investissements au niveau de notre collectivité", ajoute-t-il. 

Un bienfaiteur déjà généreux de son vivant 

Ce bienfaiteur, Raymond Querharo, a commencé sa carrière en tant que tourneur-fraiseur et a fini à la tête d’une entreprise de mécanique d’une dizaine de salariés. De son vivant, "il partageait le bénéfice avec ses employés à la fin de l’année", se souvient une habitante. Un projet de logement social était prévu, il pourrait être accéléré. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.