Corse : incendiaires présumés... et pompiers volontaires
Au risque de la caricature. Cette vieille histoire du pompier pyromane a fait long feu, et pourtant...
_ Alors que les pompiers de Corse n'en finissent plus de lutter contre les flammes, et gagnent tout de même, progressivement, du terrain, les enquêtes, elles aussi, progressent.
Deux incendiaires présumés ont été arrêtés hier. Deux de plus. Huit personnes au total ont été interpellées depuis une semaine.
_ L'un des deux hommes, interpellé hier à son domicile, et placé en garde à vue
par les gendarmes de la brigade de recherches d'Ajaccio, a reconnu avoir procédé
à des mises à feu - rapidement éteintes par les pompiers - au nord d'Ajaccio les
8 et 14 juillet. Rien à voir, donc, avec les feux de ces derniers jours. Le second a, lui, été interpellé en fin de matinée à Sari d'Orcino (Corse-du-Sud).
Rien que de très normal. Sauf que... Tous deux sont pompiers volontaires. Voilà qui sème la consternation chez les soldats du feu... “L'arrêté n'a pas encore été signé mais ils vont être suspendus dans la matinée”, a réagi leur commandant, Bruno Maestracci : “ils ont mis le feu alors qu'ils étaient chargés au contraire de lutter contre les incendies et de protéger les biens et les personnes. Si les faits sont avérés, ils méritent d'être lourdement condamnés”.
Attention de ne pas tout mélanger, poursuit le commandant. Qui rappelle que “deux pompiers, à Peri et à Sartène, ont perdu l'ensemble de leurs biens en protégeant ceux des autres”.
Près de 6.000 hectares de végétation ont été détruits depuis jeudi dans trois incendies, près d'Aullène, autour de Peri près d'Ajaccio et entre Sartène
et Bonifacio. Les deux derniers sont fixés et sous surveillance.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.