Cet article date de plus de treize ans.

Corse-du-Sud : les pompiers changent de stratégie

Près d'Aullène, où plus de 3.500 hectares ont brûlé, les soldats du feu ont décidé de diversifier leurs méthodes. Concernant l'enquête, deux autres suspects ont été interpellés à Cargèse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/ Stephan Agostini)

L'incendie d'Aullène, commune de Corse-du-Sud située au nord-est de Propriano, n'a pas encore été circonscrit par les sapeurs-pompiers, malgré les importants efforts consentis sur place.

Le feu a débuté jeudi après-midi, et a depuis parcouru et ravagé plus de 3.500 hectares de maquis et de forêts, au cœur du parc régional de Corse...

Au point que ce matin, le commandement des pompiers ait décidé de "tracer un rayon", soit raser la végétation sur une bande de plusieurs centaines de mètres de long, pour cinq à dix de large, et ainsi stopper "volontairement" la progression des flammes.
_ Ce qui implique néanmoins que celles-ci perdent en intensité, sinon l'obstacle créé par l'homme ne présentera aucune difficulté pour la propagation du sinistre.

Nouveau suspect

D'autant que les pompiers tentent également de "contenir" les cols de la Vaccia et du Siu, au nord et au sud d'Aullène, pour ne pas voir les flammes "s'échapper" et gagner d'autres vallées.

Quant aux enquêtes (ouvertes comme le veut la règle après chaque départ d'incendie), un jeune homme de 22 ans a été interpellé dans la matinée par les gendarmes de Cargèse.

Deux autres incendiaires d'une vingtaine d'années ont été jugés aujourd'hui en comparution immédiate. Ils ont écopé de peines de 2 ans et de 8 mois de prison ferme.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.