Cet article date de plus de dix ans.

Coopération franco-chinoise pour protéger les touristes

D'après le ministère de l'Intérieur, des mesures de sécurité vont être mises en place par la France et la Chine cet été sur plusieurs sites touristiques pour protéger les touristes chinois. Des patrouilleurs chinois, essentiellement des policiers, seront ainsi présents pour "faire de la prévention", essentiellement pour aider leurs compatriotes à faire face aux pickpockets.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des mesures ont été prises pour protéger les touristes chinois qui viendront en France cet été. © Maxppp)

 Un vaste plan pour la sécurité des touristes : comme chaque année, le ministère de l'Intérieur se prépare à mettre en place des mesures au début de l'été pour que les personnes venues visiter la France passent un bon séjour.

Avec une nouveauté cet année : une collaboration spéciale entre la Chine et la France.

Rassurer les étrangers

D'après une source place Beauvau, des patrouilleurs chinois - essentiellement des policiers - vont être présents pour effectuer "des rondes sur les sites touristiques " fréquentés par leurs compatriotes en France.

Ils auront une "mission de prévention " auprès et avec la police française, a précisé la même source. Les autres détails seront dévoilés lors du lancement du plan déjà salué par Jean-François Zhou, président de l'association chinoise des agences de voyages (Acav) en France.

Le traumatisme de mars 2013

Paris attire de plus en plus de Chinois qui y dépensent souvent de grosses sommes en produits de luxe. La multiplication des vols et des agressions dont ils ont été victimes récemment a inquiété les autorités chinoises.

En mars 2013, un groupe de 23 touristes chinois arrivé depuis peu à Roissy avait été la cible de voleurs devant un restaurant situé non loin de l'aéroport. Selon des sources policières, les Chinois, mais aussi les Japonais, sont traditionnellement une "proie privilégiée des pickpockets ".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.