Cet article date de plus de treize ans.

Contrôleurs aériens : vers la fin du conflit

Un projet d'accord a été signé cette nuit entre le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau et les syndicats de contrôleurs aériens de la région parisienne. Si la base l'accepte, le trafic pourrait revenir rapidement à la normale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau a annoncé hier soir avoir signé avec la CGT “un relevé d’accord” qui doit être soumis aux contrôleurs aériens en grève depuis lundi très rapidement et "permet" selon lui "de sortir du conflit".

“Nous avons signé un relevé d’accord qui permet, après qu’il soit soumis à des consultations, en particulier du côté de la CGT, de sortir du conflit”, a déclaré Dominique Bussereau, à l’issue d’une rencontre de quatre heures au ministère des Transports, à laquelle participait également la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Dans l’attente de cette consultation, le trafic sera probablement encore perturbé jeudi : la DGAC avait prévu avant la séance de négociations un vol sur deux annulé en moyenne à Orly, et un trafic normal à Roissy.

La CGT avait entamé lundi une grève destinée à protester contre la première phase d’un regroupement des trois centres de contrôle aérien de région parisienne (Orly, Roissy, Athis-Mons) à Athis-Mons (Essonne) d’ici 2015-17, qui prévoit d’envoyer temporairement une partie des contrôleurs aériens d’Orly à Roissy dès 2011.

La Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam) et le Syndicat français des compagnies aériennes autonomes (Scara) ont jugé mercredi que la grève affectait 2.000 passagers par jour et représentait, en terme d’impact sur le chiffre d’affaires, au moins un million d’euros par jour et par compagnie.

Grégoire Lecalot, avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.