Continental ferme son usine de Clairoix (Oise)
"Il n’y a malheureusement pas d’alternative", explique l’un des porte-parole de Continental dans un communiqué. En cause, la chute brutale de la demande en Europe (-30% depuis début janvier) pour les pneus pour voitures, dans le sillage de l’effondrement du marché de l’automobile.
Conséquence, Continental annonce la fermeture de deux de ses usines en Europe. En France, Clairoix (Oise), où 1.120 employés se retrouveront sur le carreau à l’horizon mars 2010.
Et en Allemagne, Hanovre, siège de l’entreprise, où Continental produit des pneus pour poids-lourds, quelque 780 salariés seront touchés. Par ailleurs, la production sera réduite de 20% sur le site de Puchov (Slovaquie).
Des rumeurs de fermeture couraient depuis un petit moment à Clairoix (lire Le Plus France Info ), suscitant une vive émotion alors que les salariés avaient accepté d’importantes concessions (une augmentation de la durée hebdomadaire du travail, tout de même) pour sauver leur usine. Une fermeture serait "une trahison" , avait affirmé le secrétaire d’Etat à l’Industrie et porte-parole du gouvernement Luc Chatel.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.