Cet article date de plus de cinq ans.

Comment gérer les bobos à la plage ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Comment gérer les bobos à la plage ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Différents pépins physiques peuvent gâcher les vacances à la plage. France 2 liste les conseils pour les éviter.

Les vacances à la mer peuvent vite tourner à la galère à cause de blessures diverses. À Bandol (Var), les vacanciers sont exposés comme ailleurs à des bobos potentiellement très gênants.

Entre midi et 16 heures, les coups de soleil guettent. Aux heures les plus chaudes, le t-shirt est idéal, mais il est aussi indispensable d'appliquer sur la peau une crème solaire protectrice (blanche) et de la renouveler toutes les deux heures. Les enfants sont très vulnérables : un coup de soleil attrapé petit décuple le risque de mélanome à l'âge adulte.

Ne pas uriner sur une piqûre de méduse

L'insolation, l'hydrocution, le malaise ou le mauvais coup sont à faire soigner au poste de secours. Pour se prémunir des oursins et de leurs piquants, les chaussures d'eau sont idéales.

Mais l'ennemi le plus craint est sans doute la méduse. Aurélie Siffre, pharmacienne, explique à France 2 la conduite à tenir si on est piqué : "Il ne faut pas s'affoler, pas uriner sur la piqûre - ça ne sert à rien. Il faut prendre un peu de sable, le déposer sur la brûlure, prendre une carte (style carte bancaire), frotter de manière perpendiculaire et éviter de prendre le soleil sur la brûlure".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.