• Direct La cérémonie officielle de commémoration de l'abolition de l'esclavage
François Hollande et Manuel Valls commémorent samedi la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition.
Plusieurs cérémonies et rassemblements commémorent, samedi 10 mai, l'abolition de l'esclavage en France. Des interventions du président français François Hollande et du Premier ministre Manuel Valls sont prévues à partir de 15h30 dans le jardin du Luxembourg, à Paris, où se déroule la cérémonie officielle.
Des initiatives de mouvements antiracistes, sur fond de polémique persistante sur la repentance et les réparations, sont également organisées. Environ 300 personnes ont commémoré l'abolition de l'esclavage à Villers-Cotterêts (Aisne), protestant contre le refus du maire FN récemment élu d'organiser des célébrations comme cela se faisait depuis 2007 dans la ville.
Selon un décret de 2006, chaque année une cérémonie doit être organisée le 10 mai à Paris, dans chaque département (avec le choix du lieu par le préfet) "ainsi que dans les lieux de mémoire de la traite et de l'esclavage".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.