Circulation ferroviaire rétablie dans la Tarentaise
Guillaume Pépy, président de la SNCF s'est rendu sur les lieux du sinistre dans la vallée de la Tarentaise. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et des Transports s'est elle déplacée au centre de contrôle de la SNCF pour faire un point sur la situation du trafic.
A 19h, la SNCF annonçait la réparation de la ligne vandalisée permettant aux trains bloqués entre Bourg-Saint-Maurice et Chambéry de repartir progressivement. Plus aucun train n'était bloqué dans la vallée de la Tarentaise mais 400 à 500 voyageurs se trouvaient encore en gare d'Albertville, 400 à 500 dans celle de Moûtiers, et 1.000 à 1.500 voyageurs attendaient de quitter Bourg-Saint-Maurice.
Un incident intervenu au plus mauvais moment. Ce week-end de chassé croisé des vacances est particulièrement chargé dans les trains. Près de 30.000 voyageurs ont vu leur parcours rallongé par les conséquences de cet incident. Face à la multiplication des vols de câbles et des actes de sabotage, NKM a annoncé que "plusieurs mesures sont envisagées".
Elle a cité "un contrôle renforcé des installations, un marquage des câbles pour gêner la revente et la mise en place d'un dispositif d'alertes automatiques par GSM en cas de rupture de câbles". La ministre a également souhaité que les mesures qui avaient commencé à être prises pour un coût de 12 millions d'euros sur trois ans "montent fortement en gamme" pour un total de 40 millions d'euros sur 18 mois.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.