Cet article date de plus de treize ans.

Christine Boutin veut traquer les "marchands de sommeil"

La ministre du Logement et de la Ville a annoncé son intention d'engager "une véritable traque aux marchands de sommeil", sollicitant l'intervention active des préfets sur le terrain
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIO FRANCE)

C'est à l'occasion de sa visite ce matin d'un hôtel insalubre à Paris et d'une résidence d'hebergement provisoire à Saint-Denis que Christine Boutin a explicité le "plan d'action contre les marchands de sommeil" dont elle avait annoncé le lancement jeudi.

La ministre du Logement a décidé d'adresser un courrier aux préfets "dans les jours qui viennent", leur demandant "l'application stricte de l'ordonnance de 2007 qui impose aux marchands de sommeil de remettre leur habitat aux normes et de reloger les occupants" : liste des hôtels meublés, contrôles systématiques et enquêtes d'insalubrité. D'ici un mois, Christine Boutin entend obtenir des préfets "une première liste des priorités et urgences pour programmer les crédits nécessaires".

Cette initiative intervient alors que divers acteurs sociaux sont mobilisés sur le sujet. Habitat et Humanisme a organisé aujourd'hui une journée "contre le mal-logement".

De son côté, le DAL (Droit au logement) appelle à une manifestation de solidarité avec les sans-logis demain, place de la Bourse à Paris. Lundi, la Fondation Abbé Pierre lance quant à elle à l'échelon national une "Opération SOS taudis".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.