Cet article date de plus de treize ans.

Chaque panneau signalant un radar remplacé par un radar pédagogique

Le ministère de l'Intérieur annonce ce matin que chaque panneau signalant un radar va être remplacé par un radar pédagogique. Énième annonce en ce qui concerne les radars, pour tenter de mettre un terme à la confusion sur le sujet. Et pourtant, France Info a retrouvé des propos de François Baroin, porte parole du gouvernement, en contradiction exacte avec cette annonce.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © REUTERS / Pascal Rossignol)

Nouvel épisode dans le feuilleton des radars.
Une circulaire a été transmise aux préfets par le ministère de l'Intérieur : il est désormais indiqué que chaque panneau signalant la présence d'un radar fixe sera remplacé par un radar pédagogique lorsqu'il aura été démonté.
Les automobilistes seront donc systématiquement avertis de la présence d'un radar fixe. Sauf que ces radars pédagogiques pourront être installés dans une zone plus large en amont des radars fixes, "la zone concernée peut être étendue de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres", indique la fiche du ministère de l'Intérieur.

Ces instructions visent à déminer le débat sur un sujet devenu explosif ces
dernières semaines, après des messages contradictoires envoyés depuis fin 2010 par les pouvoirs publics.

Le gouvernement face à ses contradictions

France Info a retrouvé des propos de François Baroin, porte parole du gouvernement. Au cœur de la polémique, fin mai, il déclarait : "certains parlementaires ont compris qu’on remplacerait les panneaux avertisseurs par des radars pédagogiques. Il n’en est naturellement rien." Et pourtant c'est exactement ce qui a été annoncé ce matin. Et le porte parole du gouvernement poursuivait : "il y aurait quelque chose de curieux honnêtement à supprimer un panneau pour le remplacer par un radar pédagogique plus cher, et retrouver le radar répressif quelques centaines de mètres plus loin. Vous comprendrez aisément qu’on ne va pas aussi loin dans l’absurdité. "

Des propos qui semblent donc en opposition totale avec l'annonce de ce matin. "Non", répond Pierre Henry Brandet, porte parole du ministère de l'intérieur. "Nous sommes maintenant dans une notion de zone", explique-t-il. Selon lui, le fait que le radar pédagogique ne soit pas forcément placé au même endroit que le panneau signalant le radar, mais dans une zone de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres, permet de faire de cette réforme une "réforme pédagogique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.