Cet article date de plus de treize ans.

Chaos sur les routes : François Fillon met en cause les prévisions de Météo France

L'amélioration se poursuit sur les routes d’Ile-de-France, où l’on a compté mercredi soir jusqu’à 350 km de bouchons cumulés et de nombreux axes totalement bloqués. La neige et la glace continuent de fondre, à la faveur du radoucissement de cet après-midi. _ Dénoncés pour leur inefficacité par de nombreux naufragés de la route, les services de voirie, nationaux et départementaux, se défendent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)
  • EVENEMENT CLIMATIQUE EXCEPTIONNEL :

    La neige est tombée trop fort, trop vite et au mauvais moment

    C’est la ligne de défense de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, ce matin sur France Info (lire notre article). Entre 10 et 15 cm de neige sont tombés en quelques heures, au moment où la circulation commence à être très dense sur les grands axes, notamment autour de Paris. Les premiers véhicules en difficulté ont bloqué la circulation, rendant l’accès impossible aux véhicules de salage et de déneigement. Brice Hortefeux rappelle que ce phénomène ne s’était pas produit "depuis une génération".

    • C'est aussi la position du Premier ministre : en visite officielle à Moscou, François Fillon affirme que si "les services chargés du déneigement ont été pris au dépourvu", c'est parce que "Météo France n'avait pas prévu (...) l'intensité" de l'épisode neigeux.

    Salage rendu inefficace par la pluie

    Avertis par Météo France, les services de l’Etat et des collectivités territoriales avaient lancé des opérations de salage préventif dès la nuit précédente. Mais la pluie a précédé la neige, balayant les tonnes de sel déposées sur le macadam. Aussi, quand la neige s’est mise à tomber, il n’y avait plus de sel et elle a tenu au sol.

    • EQUIPEMENT ET EFFECTIFS :

    Démantèlement des services de l’Etat

    Dans des communiqués, FO-Equipement et la CGT-Equipement défendent les agents de l’Etat et des conseils généraux et dénoncent "un beau gâchis" . Moins de personnels, moins de véhicules pour traiter les routes, et les commandes confiées à des gens qui ont une mauvaise connaissance du sujet, selon le syndicat.
    _ Les bonnes décisions (comme l’interdiction de circulation pour les poids lourds ou la fermeture de certains axes) ont été prises trop tard, alors que des milliers d’automobilistes étaient déjà piégés. Les syndicats dénoncent des réductions drastiques de moyens qui ont conduit à l'incapacité de l'Etat à prévenir et gérer les situations de crise.

    Cellules de sécurité

    Le président (PS) de l’Assemblée des départements de France prône pour une meilleure efficacité de la coordination entre les services de l’Etat (dirigés par les préfets) et les départements (conseils généraux), afin qu’un automobiliste ne soit pas envoyé sur une départementale impraticable en sortant d’une nationale ou d’une autoroute déneigée. C’est l’objet des cellules de sécurité mises en place en préfecture.
    _ Et Claudy Lebreton de pointer l’insuffisante dotation en moyens matériels et humains des grandes directions régionales déconcentrées (DRIR…), qui ont été prises de court dans les régions peu soumises à ces phénomènes climatiques exceptionnels.

    Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.