Il sera 4h26 à Strasbourg, 10h02 à Quimper... A quelle heure le soleil se lèvera chez vous si on ne change plus d'heure ?

Mardi, les eurodéputés ont voté en faveur de la suppression du changement d'heure saisonnier, au printemps et en automne, à compter de 2021. 

Le Soleil se lève sur Nice (Alpes-Maritimes), le 8 octobre 2009. 
Le Soleil se lève sur Nice (Alpes-Maritimes), le 8 octobre 2009.  (SERGE HAOUZI / MAXPPP)

Vous êtes favorable à la fin du changement d'heure deux fois par an ? Les données ci-dessous vont peut-être vous faire changer d'avis ! Mardi 26 mars, les eurodéputés ont voté en faveur de la suppression du changement d'heure saisonnier, au printemps et en automne, à compter de 2021. "Les Etats membres garderont le droit de décider de leur fuseau horaire", précise l'institution.

Les pays de l’UE qui décideront de garder l’heure d’été de façon permanente devront ajuster leurs montres une dernière fois le dernier dimanche de mars 2021, et ceux qui préféreront garder l’heure standard (d’hiver) pourront effectuer un dernier changement d’heure le dernier dimanche d’octobre 2021, selon le projet législatif adopté par les députés par 410 voix pour, 192 contre et 51 abstentions. Le texte adopté constitue la position du Parlement en vue des négociations avec le Conseil de l’UE sur la formulation finale des règles.

A cette occasion, franceinfo vous propose un moteur de recherche pour découvrir à quelle heure le soleil se lèverait ou se coucherait dans votre ville si jamais la France optait définitivement pour l'heure d'hiver (ou pour l'heure d'été). Et certains horaires risquent de vous surprendre. 

Prenons les cas extrêmes : en restant toute l'année à l'heure d'hiver, à l'occasion du jour le plus long de l'année (le 21 juin 2021), le soleil se lèverait dès 4h26 du matin à Strasbourg, tandis qu'il se coucherait dès 20h03 à Ajaccio ou Bastia. Au contraire, si on conservait toute l'année l'heure d'été, les habitants de Quimper devraient attendre 10h02 pour apercevoir les premiers rayons du soleil le 21 décembre 2021, lors du jour le plus court de l'année !

Voici une simulation de l'heure du lever et du coucher du soleil pour chacune des préfectures de métropole, selon les deux hypothèses possibles.