Cet article date de plus de huit ans.
Chamonix : 33 personnes ont passé la nuit dans le vide
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bloquées dans des télécabines en plein massif du Mont-Blanc, plusieurs dizaines de personnes ont dû attendre ce vendredi matin 9 septembre pour être secourues.
C'est la fin d'une opération de sauvetage extraordinaire : 110 personnes bloquées dans des télécabines à plus de 3 500m d'altitude, et ramenés saines et sauves sur la terre ferme : il y avait des personnes âgées, des adultes, mais aussi des enfants. Tout commence jeudi 8 septembre après-midi, vers 17h. Les secours sont alertés, il faut absolument partir chercher plus de 100 personnes bloquées dans 36 petites télécabines entre l'aiguille du Midi et la pointe Helbronner, en Italie.
Une nuit par deux degrés
L'opération est délicate : avant l'arrivée de la nuit, il faut descendre des secouristes et remonter avec le treuil le maximum de passagers. En deux heures, 77 personnes vont être secourues par la voix des airs. D'autres vont être évacués par des câbles. Mais le brouillard arrive : les opérations de secours sont suspendues. 33 personnes sont obligées de passer la nuit dans les cabines, par deux degrés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.