Cet article date de plus de treize ans.

CGT : Bernard Thibault dément les rumeurs sur son départ

L'information était en Une du Parisien. Un cadre de la CGT aurait confié au journaliste que Bernard Thibault souhaitait quitter son poste fin 2011, avant l'expiration de son mandat. Le secrétaire général de la CGT a démenti son départ par un communiqué, dénonçant le "fantasme" de conflits internes et une tentative de "déstabiliser" la confédération.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Un article de presse de ce matin, déjà fortement repris par d’autres médias, affirme que j’ai l’intention de "jeter l’éponge" à la fin de l’année en quittant les responsabilités que m’ont confiées les organisations de la CGT.
Je démens très clairement cette information", explique Bernard Thibault dans un communiqué publié sur le site de la CGT.

"L'échec du conflit sur les retraites, les bisbilles internes, le recul des
adhérents dans certains bastions, les problèmes de dos et familiaux lui
pèsent". C'est ainsi que Le Parisien expliquait le départ anticipé du secrétaire général de la CGT. Pour preuve selon le quotidien : Bernard Thibault était "aux abonnés absents" depuis le début de l'année.

Le secrétaire général de la CGT aurait confié son désir de laisser sa place le 21 décembre dernier à l'heure... de l'apéritif ! Selon le quotidien, il aurait déclaré à "sa garde rapprochée: Je pars à la fin de l'année, de manière à ce que mon successeur soit en place avant la présidentielle". Le Parisien cite comme source "un cadre de la CGT".

Selon le quotidien, "le patron de la CGT aimerait voir une femme lui succéder". Le nom de Nadine Prigent est mis en avant en encadré dans Le Parisien. Cette infirmière est la secrétaire générale de la fédération CGT de la santé.

Bernard Thibault a été reconduit à la fin de 2009, au congrès de la CGT, pour un troisième mandat de trois ans à la tête de la confédération.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.