Carpentras : un permis de conduire contre des heures de travail

Le maire de Carpentras (Vaucluse) espère faire des émules en instaurant un permis de conduire moins cher pour les jeunes. En échange, les bénéficiaires devront travailler pour la commune.

FRANCE 2

Financer son permis de conduire contre deux semaines de travail dans un service municipal. C'est ce que propose le maire de Carpentras (Vaucluse), Serge Andrieu, aux jeunes de la ville depuis le 1er janvier 2019. Cette bourse au permis attire de nombreux candidats au service point information jeunesse de la ville. Ils sont déjà une cinquantaine à avoir déposé un dossier en l'espace de 10 jours. "Il faut avoir entre 16 et 25 ans", précise Lara Cencetti qui y travaille. Elle ajoute que l'aide financière dépend du quotient familial.

70 heures de travail et une aide financière

Si elle est retenue, Océane, venue déposer sa candidature, touchera l'aide maximale, 950 € soit la totalité du prix pour passer le permis de conduire. En échange, elle devra travailler 70 heures dans un service de la ville. "Que ce soit balayer les rues ou répondre au téléphone, je le ferai", affirme-t-elle. Si la formule s'avère concluante, elle pourrait être élargie de 15 à 50 bénéficiaires dès l'année prochaine. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture auto-école.
Une voiture auto-école. (MAXPPP)