Cet article date de plus de treize ans.

Carburants : il faudra encore attendre !

Un retour à la normale pour l'approvisionnement des stations-service prendra "plus de temps" que prévu. C’est ce qu’annonce ce midi François Fillon à l'issue d'une réunion à Matignon. _ Les stations situées sur les autoroutes seront "prioritaires". _ Selon le ministère de l’Ecologie et des transports, entre 20 et 21% des plus de 12.300 stations-service de France, sont à sec.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©RF / Sophie Parmentier)

Le retour à la normale dans les stations-service “prendra encore plusieurs jours”, a estimé le Premier ministre François Fillon après avoir réuni ce matin les représentants de la production et de la distribution des carburants.
Dans un communiqué diffusé par Matignon, le chef du gouvernement fait état de “difficultés” dans la remise en ordre du système de distribution en raison de “l'arrêt complet des raffineries” et du “blocage des terminaux pétroliers de Marseille et du Havre”.
François Fillon a également demandé aux préfets de superviser les ravitaillements de stations-service afin que les camions-citernes soient dirigés vers les zones qui en ont le plus besoin. D'après son communiqué, les zones les plus touchées par les pénuries sont l'Ouest et l'Est de la France, ainsi que la région parisienne.

Par ailleurs, l'approvisionnement des stations-service d'autoroutes devrait être “ prioritaire ” annonce les pétroliers. Même si “la situation est loin d'être dramatique”, a résumé une porte-parole de
l'Association des sociétés françaises d'autoroute (ASFA).

Entre 20 et 21% des plus de 12.300 stations-service de France, sont à sec en raison des difficultés actuelles d'approvisionnement en carburant.
Ce chiffre s'établissait à 40% il y a quelques jours, Selon le ministère des Transports.

La France peut tenir plusieurs mois

_ La France peut tenir plusieurs semaines, voire plusieurs mois sans connaître de véritable pénurie de carburant grâce à la mutualisation des moyens et les importations, a déclaré pour sa part Jean-Louis Schilansky, le président de l'Union française des industries pétrolières.

“C'est tout le système européen que nous mobilisons pour approvisionner le marché français”, a-t-il ajouté.
Jean-Louis Schilansky a demandé que se poursuive le déblocage des dépôts des raffineries, comme cela s'est passé ce matin à l'aube à Grandpuits, en région parisienne.

_ Les représentants des industries pétrolières et le gouvernement qui se sont retrouvés ce matin à Matignon se réuniront à nouveau au cours du week-end, le premier des vacances de la Toussaint.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.