Carburant : retour à la normale dans plus de 95% des stations-service
Dans le cadre du "plan spécial Toussaint", les autoroutes ont été réalimentées en priorité ces derniers jours. Parallèlement, l'amélioration se poursuit en Ile-de-France et dans la zone Ouest.
_ Trois semaines après les premiers signes de pénurie de carburant, le gouvernement assure que plus de 95% des stations-service sont de nouveau approvisionnées normalement. "Il ne reste plus que quelques difficultés ponctuelles", assure le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo.
La situation s’améliore également depuis la levée du blocage des dépôts. Les stocks qui avaient été fabriqués avant le mouvement social sont désormais accessibles.
L'UIP (Union des Importateurs Pétroliers) est également confiante : selon son délégué général, Alexandre de Benoist, "il y aura un grand nombre de réapprovisionnements à partir de mardi, et le retour à la normale est attendu jeudi".
En revanche, la remise en route du raffinage sera plus lente, elle pourrait prendre entre quelques jours et quelques semaines, selon les raffineries – la reprise du travail a été votée vendredi dans les dernières raffineries encore en grève.
Cellule d’urgence maintenue
Le gouvernement maintient sa cellule d’urgence une semaine encore, mais sous une forme "très allégée, afin d'assurer le suivi et la fluidification du retour à la normale", précise Jean-Louis Borloo. Cette cellule d’approvisionnement s’est réunie cet après-midi pour la 22e journée consécutive autour du ministre de l’Ecologie, pour faire le point de la situation.
Concernant les prix des carburants qui ont flambé ces dernières semaines dans certaines stations, le ministre assurait dimanche soir que la normale "devrait se refléter dans les prix à partir de la semaine prochaine".
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.