Calais : 460 CRS et gendarmes annoncés en renfort
Bernard Cazeneuve était en déplacement ce mercredi à Calais. Et face à l'urgence de la situation dans la "jungle", le ministre de l'Intérieur a rappelé les engagements du gouvernement et fait de nouvelles annonces lors d'une conférence de presse, aux côtés de la maire de Calais, Natacha Bouchard. "Le gouvernement est pleinement mobilisé depuis des mois , a estimé Bernard Cazeneuve. Notre dispositif doit monter en puissance." D'autant que le constat est cinglant : "700.000 migrants dans l'espace Schengen autant en neuf mois qu'entre 2009 et 2015" .
Renforcement policier à la frontière
Premier volet des annonces de Bernard Cazeneuve : un renfort sécuritaire. 160 CRS et 300 gendarmes vont être déployés dans les prochains jours autour du site d'Eurotunnel, pour contrôler et sécuriser la frontière.
Gilles Debove, délégué UNITÉ-SGP Police, se dit soulagé : "Globalement l'aspect sécuritaire est pris en compte, parce qu'on était arrivé à un point de saturation avec 6.000 migrants à Calais."
L'aspect humanitaire, second volet des annonces, a aussi était évoqué largement. Concernant l'hébergement Bernard Cazeneuve a dit vouloir des solutions de long terme. Il a annoncé d'ici la fin de la semaine 400 places dans tentes chauffées et l'accélération de la construction des 1.500 places promises dans des structures modulables en dur pour les familles et les hommes. Les travaux vont commencer dès le 2 novembre et devront être terminés d'ici la fin de l'année.
Deux nouvelles annonces sur le plan humanitaire
Bernard Cazeneuve a aussi annoncé l'ouverture la semaine prochaine de trois centres dit "de premier accueil" ailleurs en France pour désengorger la lande de Calais. Pour Jean-Claude Lenoir de l'association Salam, ces structures étaient attendues : "si les choses sont bien faites, il n'y a pas de raison que ça n'avance pas" .
Dernière annonce : la mise en place dès demain de maraudes sociales "sur le campement pour proposer des solutions aux migrants" . Les associations seront partie prenante de ce dernier dispositif, ce qui devrait selon le ministre de l'Intérieur permettre de créer un dialogue avec les migrants sur les solutions qui s'offrent à eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.