: Reportage "C'est incroyable qu'il puisse s'intéresser à des personnes âgées comme nous" : ces étudiants qui choisissent d'habiter dans des résidences pour seniors
À l'heure où beaucoup d'étudiants rencontrent des difficultés notamment en région parisienne pour trouver un logement, ils sont quelques-uns à avoir trouvé le bon filon : habiter gratuitement dans une résidence senior. En échange de quelques heures de travail auprès des seniors, certaines résidences accueillent en effet des étudiants gratuitement, favorisant ainsi dans le même temps un mélange de générations.
Elles s'appellent Monique, Michèle, Marie-Thérèse ou Nicole, pour elles, hors de question désormais de rater tous les jeudis le tournoi de bowling sur la console Switch. Ce qui motive ces dames, c'est notamment de pouvoir passer du temps avec leur moniteur. "Pour un jeune de 19 ans, c'est incroyable qu'il puisse s'intéresser à des personnes âgées comme nous", témoigne Michèle, 94 ans.
"C'est quand même important d'avoir un contact avec la jeunesse."
Michèleà franceinfo
La jeunesse, c'est Nolann, 19 ans, étudiant en sciences de l'éducation. "C'est à la base une activité pour les jeunes, les seniors s'y intéressent, franchement je suis très surpris. C'est super impressionnant et très convivial, j'adore", confie-t-il.
Un job idéal… très convoité
Nolann savoure aussi ses conditions de vie et d'études : un logement tout neuf de 35m2, gratuit, avec accès à la piscine, au sauna et au solarium en échange d'une quinzaine d'heures avec les résidents. Il participe aussi à un atelier jardinage. Nolann, pas loin d'avoir décroché le job idéal.
"Je pense que je n'aurai pas pu rêver mieux, j'ai un job étudiant et j'habite sur place, j'ai accès à plein de choses, c'est une chance."
Nolann, 19 ansà franceinfo
Un job très convoité. Domitys emploie ainsi une trentaine d'étudiants dans ses résidences seniors un peu partout en France. Chaque poste qui s'ouvre à la rentrée suscite des centaines de candidatures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.