Cet article date de plus de treize ans.

Bilan des manifestations : l'agitation sociale s'accentue

Bilan des taux de participation et de l'état des perturbations dans les différents secteurs, au soir de la manifestation des fonctionnaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)
  • DANS LA FONCTION PUBLIQUE : 30,12% de grévistes, selon le gouvernement, 50% selon les syndicats. Une forte mobilisation donc pour manifester contre la baisse du pouvoir d’achat et les 23.000 suppressions de postes annoncées pour 2008, diverse selon les secteurs.
    _ Côtés défilés, la CGT parle de 700.000 participants pour 148 manifestations à travers le pays. La direction générale de la police nationale, elle, parle de 375.000 personnes. Des cortèges plutôt fournis donc : environ 12.000 à Lyon, 15.000 à Nantes, ou 17.000 à Toulouse.

    A Paris, la manifestation a rassemblé environ 30.000 fonctionnaires, cheminots et agents de la RATP. A son arrivée, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, s’est fait siffler par plusieurs dizaines de cheminots scandant “Chérèque vendu ! Chérèque trahison !” La CFDT s’était en effet retirée du mouvement de grèves des cheminots vendredi. François Chérèque dit s’être rendu solidaire des fonctionnaires aujourd’hui, uniquement face à la suppression de postes qui les vise.

    • DU COTE DES TRANSPORTS, au moins six AG ont voté la reprise du travail à la SNCF, la veille des négociations tripartites (Etat-direction-syndicats) sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.
      Le taux de grévistes à la SNCF est passé ces derniers jours de 61% à 27%. Le trafic, lui, était "conforme aux prévisions".
      A la RATP, la part de grévistes serait quant à elle passée de 44% à 18%. Le trafic était encore perturbé mais "un peu mieux que prévu", dit-on.
      _ Sur les 16 organisations syndicales concernées par les négociations (8 à la SNCF, 8 à la RATP), seul Sud-RATP boycottera le rendez-vous de demain.

    • CHEZ LES ETUDIANTS, on comptait 40.000 jeunes dans la rue dans toute la France selon l’Unef. A Paris, ils étaient "seulement" 3.000 à répondre à l’appel de l’UNL, de la Fidl et de l’Unef. En raison de la grève dans les transports, semble-t-il.
      Les étudiants figuraient également en nombre dans les cortèges de Lille (environ 8.000), Tours (1.000), Brest (1.000), Poitiers (1.000), Rennes, Strasbourg, Grenoble, Pau, Saint-Etienne, Roanne, Reims, Narbonne....
      En fin d’après-midi, 44 sites universitaires étaient toujours perturbées. Une quatrième coordination nationale étudiante contre la loi d’autonomie des universités se tiendra samedi et dimanche à Lille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.