Bilan des manifestations : l'agitation sociale s'accentue
-
DANS LA FONCTION PUBLIQUE : 30,12% de grévistes, selon le gouvernement, 50% selon les syndicats. Une forte mobilisation donc pour manifester contre la baisse du pouvoir d’achat et les 23.000 suppressions de postes annoncées pour 2008, diverse selon les secteurs.
_ Côtés défilés, la CGT parle de 700.000 participants pour 148 manifestations à travers le pays. La direction générale de la police nationale, elle, parle de 375.000 personnes. Des cortèges plutôt fournis donc : environ 12.000 à Lyon, 15.000 à Nantes, ou 17.000 à Toulouse.A Paris, la manifestation a rassemblé environ 30.000 fonctionnaires, cheminots et agents de la RATP. A son arrivée, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, s’est fait siffler par plusieurs dizaines de cheminots scandant “Chérèque vendu ! Chérèque trahison !” La CFDT s’était en effet retirée du mouvement de grèves des cheminots vendredi. François Chérèque dit s’être rendu solidaire des fonctionnaires aujourd’hui, uniquement face à la suppression de postes qui les vise.
-
DU COTE DES TRANSPORTS, au moins six AG ont voté la reprise du travail à la SNCF, la veille des négociations tripartites (Etat-direction-syndicats) sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.
Le taux de grévistes à la SNCF est passé ces derniers jours de 61% à 27%. Le trafic, lui, était "conforme aux prévisions".
A la RATP, la part de grévistes serait quant à elle passée de 44% à 18%. Le trafic était encore perturbé mais "un peu mieux que prévu", dit-on.
_ Sur les 16 organisations syndicales concernées par les négociations (8 à la SNCF, 8 à la RATP), seul Sud-RATP boycottera le rendez-vous de demain. - CHEZ LES ETUDIANTS, on comptait 40.000 jeunes dans la rue dans toute la France selon l’Unef. A Paris, ils étaient "seulement" 3.000 à répondre à l’appel de l’UNL, de la Fidl et de l’Unef. En raison de la grève dans les transports, semble-t-il.
Les étudiants figuraient également en nombre dans les cortèges de Lille (environ 8.000), Tours (1.000), Brest (1.000), Poitiers (1.000), Rennes, Strasbourg, Grenoble, Pau, Saint-Etienne, Roanne, Reims, Narbonne....
En fin d’après-midi, 44 sites universitaires étaient toujours perturbées. Une quatrième coordination nationale étudiante contre la loi d’autonomie des universités se tiendra samedi et dimanche à Lille.
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.