Beaujolais nouveau : le rosé s'invite à la fête
Pour la première fois de son histoire, le Beaujolais nouveau se décline en rosé. Déjà vendu de façon très confidentielle l’an dernier chez quelques cavistes en France et au Japon, le Beaujolais nouveau rosé est testé cette année à plus grande échelle, soit quelque 400.000 bouteilles. Cela reste toutefois très limité, au regard des 50 millions de bouteilles de Beaujolais nouveau rouge, écoulées chaque année.
En France, le vin rosé est à la mode et c’est l’un des rares marchés encore en progression. Fabriqué comme le rouge à partir de Gamay, le Beaujolais rosé devrait par ailleurs permettre à la profession de toucher une nouvelle clientèle, plus jeune et plus féminine.
Cette cuvée répond enfin aux attentes des japonais, qui représentent plus de 20% de la clientèle : quelque 11 millions de bouteilles sont écoulées chaque année au pays du soleil levant.
Mais cette année, les viticulteurs ont "l’alcool triste" : l’euro fort ne favorise pas les exportations. Les volumes de Beaujolais nouveau vendus à l’étranger pourraient être en baisse de 20% par rapport à 2006. Au Japon, la bouteille se vend environ 2.500 yens, soit 15 euros. Aux Etats-Unis, la bouteille va pour la première fois dépasser les 10 dollars, avec un prix allant jusqu’à 12 dollars.
Un millésime élégant aux arômes très expressifs
Les vendanges, marquées par une météo idéale, ont donné des volumes 10 à 15% inférieurs à la moyenne des dernières années. Ce qui, selon l’Inter Beaujolais qui représente la profession, constitue un "signal qualitatif très positif".
D’après les meilleurs spécialistes, le millésime 2007 évoque la "gourmandise, le fruité, l’élégance", liés à la "finesse des tanins, la souplesse des textures et la gourmandise du fruit". Les Beaujolais nouveaux s’annoncent très expressifs, aux senteurs de fruits rouges marquées, avec des notes de framboise et une bonne persistance en bouche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.