Bas-Rhin : une commune impose une amende de 1000 euros contre les incivilités

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Bas-Rhin : une commune impose une amende de 1000 euros contre les incivilités
France 2
Article rédigé par
C.Arnold, R.Massini, V.Lavigne - France 2
France Télévisions

A Obernai, dans le Bas-Rhin, une amende de 1000 euros a été instaurée pour lutter contre les incivilités. Les habitants sont partagés sur son montant astronomique.

A Obernai, dans le Bas-Rhin, jeter son mégot ou ses déchets par terre, par exemple, ou ne pas ramasser les déjections de son chien, peut vous valoir une amende de 1000 euros. "L'amende est forte, mais il faut faire quelque chose, parce que si vous prenez le trottoir là, vous verrez, il n'y a que des déchets et des mégots par terre", estime un habitant, quand un autre pense que "c'est pas mal d'argent juste pour une cigarette".  

Augmentation des dépôts sauvages

La mesure divise les habitants. Le maire LR d'Obernai, Bernard Fischer, a jugé cette amende indispensable face à l'augmentation des incivilités. "Voilà, vous en avez un exemple, il y a une poubelle et la personne n'est même pas capable de mettre ses détritus dans la poubelle", lance l'édile en pointant du doigt un sac remplit de déchets posé par terre. Le nombre de dépôts sauvage est parti à la hausse "de manière exponentielle après le déconfinement", selon Alexandre Parmentier, le responsable du service technique de la ville. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.