Cet article date de plus d'onze ans.

Banque de France : les élus du CCE dévoilent un rapport indépendant très critique

EXCLUSIF | Alors qu'une nouvelle journée de grève est prévue ce mardi à la Banque de France contre le plan de réorganisation, qui prévoit 2.500 suppressions de postes d'ici 2020 et la fermeture de nombreux sites, les élus du Comité central d'entreprise dévoilent un rapport du cabinet d'expertise Secafi, très critique contre le projet.
Article rédigé par Laëtitia Heuveline
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Trois critiques apparaissent clairement dans ce rapport :

Déjà le manque de chiffrage - impossible de savoir ce que représente financièrement la baisse des effectifs ; ensuite les experts pointent du doigt un projet de suppression de postes approximatif ; imprécision que l'on retrouve également pour le passage à une forme de banque numérique - la direction le programme alors que les logiciels n'existent pas encore ; enfin le cabinet estime que la volonté de réduire le maillage territorial a primé, dans ce projet, sur la recherches de solutions adaptées. En effet, alors que le volume de billets en circulation devrait augmenter dans les prochaines années, la Banque de France prévoit de passer de 72 à 32 antennes locales. Au risque, toujours d'après ce rapport, de dégrader la qualité de service Des difficultés qui se retrouveraient également dans le  lien avec les entreprises et les particuliers.

Le plan de réorganisation pourrait être finalisé l'été prochain

Ces réserves n'empêchent pas le cabinet d'expertise de noter qu'une réorganisation est nécessaire. Mais elles insufflent un peu d'espoir aux représentants du personnel : d'après le Syndicat national autonome le projet devait au départ être finalisé en décembre dernier. On s'orienterait plutôt maintenant à l'été prochain. Preuve, pour le SNA, que la mobilisation de certains élus locaux, associations de consommateurs ou salariés est en train de payer. 

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.