Cet article date de plus de treize ans.

AZF : 6 ans après

Victimes, familles de victimes ou ex-salariés d’AZF, ils ont commémoré vendredi à Toulouse, par diverses manifestations, le sixième anniversaire de l'explosion de l'usine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Wikipédia / Anton Merlina Bonnafous)

C’était il y a six ans, jour pour jour. L’explosion avait fait 30 morts et des milliers de blessés, le 21 septembre 2001, soit dix jours après la chute des Twin Towers de New York.

En début de journée, environ 150 personnes, parmi lesquelles figuraient de nombreuses personnalités politiques comme le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc ou les présidents du Conseil régional et du conseil général, ont commémoré comme chaque année la mémoire des victimes, sur le rond-point du 21 septembre.
Pendant ce temps près de 200 personnes répondaient à l’appel d’« AZF- Mémoire et solidarité » -rassemblement de salariés de l'ancienne usine chimique -et déposaient des gerbes sur le site de l’industrie. Un site voué à réhabiliter le sud toulousain sinistré. Il abritera d'ici 2010 le futur « Canceropôle », un campus de recherche européen sur le cancer.

En marge de ces célébrations, la bataille judiciaire se poursuit. Le procès en correctionnelle devrait se dérouler en septembre 2008.
Serge Bichlin, ancien directeur de l'usine AZF, comparaitra, seul, devant le tribunal pour homicides et blessures involontaires. Selon des experts judiciaires, c'est la mise en contact de produit chloré avec une demi-tonne de nitrate d'ammonium qui a provoqué l’explosion.

Après cette cérémonie du souvenir, les représentants locaux ont inauguré la nouvelle salle de concerts détruite dans l’explosion. 120 artistes s’y produiront ce soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.